Finance et Crédit

Stratégies pour ne pas être englouti par ses dettes

Si vous êtes endetté, ce n’est certes pas une situation agréable. Il ne faut tout de même pas paniquer car presque tout le monde s’endette. La nuance est dans l’état d’esprit de chacun, sur le regard que l’on pose sur ses dettes. Êtes-vous de ceux qui ne s’endettent que parce que vous y êtes contraint et ensuite, vous vous empresser de rembourser vos dettes ? Ou bien êtes-vous du genre à acheter sans compter et vous accumulez les dettes sans vous en rendre compte ? Déjà, sachez qu’il est possible de ne pas s’endetter.

 

Comment se sortir de l’endettement ?

Maintenant, si vous êtes déjà endetté, il est possible de ne pas aggraver la situation en remboursant le plus rapidement possible vos dettes et en évitant d’en contracter d’autres. Ce qui n’est pas toujours facile, quand on vit dans une société de grande consommation telle que la nôtre, il faut l’avouer. Mais pour ne pas être pris dans une spirale infernale où très vite, si l’on ne fait pas attention, on risque de ne plus s’en sortir, il est préférable de savoir comment faire face et payer ses dettes.

 

Etablissez un budget raisonnable

Le plus important, c’est que vous restiez conscient du montant de vos revenus et de décider de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Pour ce faire, dressez la liste de tous vos revenus par mois et une autre de vos dépenses et charges mensuelles (nourriture, loyer, carburant, remboursement du prêt immobilier, voiture, factures d’électricité,…). Dans votre comptabilité personnelle, faites en sorte de rembourser un maximum de vos dettes par mois, dans l’objectif de les solder au plus vite. Ensuite, soyez déterminé à respecter cet engagement que vous faites envers vous-même. Mais supposons que vos dépenses dépassent vos revenus, la situation devient complexe. Les options qui se présentent à vous sont : réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus, ou les deux. Cherchez un deuxième emploi par exemple ou demandez à votre chef hiérarchique de faire des heures supplémentaires. N’allez plus au restaurant à tout bout de champ, cuisinez chez vous. Réduisez vos loisirs ou arrêtez de courir après les concerts et les boîtes de nuit.

 

L’auto-discipline est indispensable

Vous avez gagné un bonus sur votre paie ce mois-ci ? Utilisez-le pour rembourser vos emprunts. Votre patron vous a accordé une prime pour Noël ? Pensez à vous désendetter. L’auto-discipline est exigée si vous souhaitez vraiment ne plus être endetté. Décidez de ne plus faire de dépenses superflues jusqu’à ce que vous ayez fini de tout rembourser. Et prenez l’habitude de payer cash. Et si en vous disciplinant de la sorte, vous avez réussi à mettre un peu d’argent de côté chaque mois, ne le dépensez pas, économisez-le. Constituez un fonds d’urgence avec, de façon à éviter de vous endetter à nouveau. Inversez la tendance : devenez addict aux économies plutôt qu’aux dépenses. En cas de remboursement d’impôt, ne dépensez pas cet argent récupéré, utilisez-le sagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *