Rénovation

Comment améliorer vos solutions de stockage ?

Pour de nombreux particuliers, mais c’est encore plus vrai pour un grand nombre de tous types de professionnels, le stockage est devenu un enjeu majeur qui demande des solutions convenables au vu du prix souvent élevé des surfaces nécessaires à leur activité.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour vous permettre de résoudre les difficultés liées à la gestion et la disponibilité de vos stocks ?

Le stockage décentralisé

Si la taille de vos locaux est insuffisante, il existe des possibilités de décentralisation de vos stocks. Il s’agit de confier une partie de vos biens à un professionnel de votre région qui l’entreposera dans ses propres locaux tout en vous garantissant un libre accès à vos marchandises.

Souvent, ces entreprises proposent également un service de gardiennage et des conditions de conservation à la carte: climatisation, gestion de l’hygrométrie, voire davantage d’options.
Cette solution présente donc un certain nombre d’avantages mais elle n’est pas non plus sans inconvénient.

Les inconvénients du stockage décentralisé

De façon très concrète, le premier inconvénient réside tout simplement dans le coût de la location d’un box ou d’un local approprié. Même si vous parvenez à bénéficier d’un tarif correct, à ce coût initial viennent immanquablement se greffer les déplacements nécessaires à votre approvisionnement et à la gestion de votre stock.

Un second inconvénient de taille, à moins que vous ne puissiez vous contenter de travailler sur un rythme saisonnier, c’est la complexité accrue de la logistique. Si vous devez gérer l’expédition depuis plusieurs endroits à la fois, cela entraîne souvent des coûts supplémentaires, voire un besoin d’embaucher du personnel pour la manutention.
Il est donc souvent préférable d’optimiser les surfaces dont vous disposez déjà.

Comment optimiser vos locaux de stockage ?

La meilleure solution réside souvent dans l’optimisation de vos surfaces. Pouvez-vous tirer profit de l’espace restant inoccupé dans les locaux que vous utilisez régulièrement ? Peut-être avez-vous le sentiment que vous êtes au maximum et qu’il vous faudrait bénéficier d’une plus grande surface au sol.

Mais pouvez-vous envisager de gagner de la place hors sol ?
Vous faites déjà sans doute de grands efforts pour que vos marchandises soient entreposées dans un ordre idéal. Mais en augmentant la taille, la disposition ou la hauteur de vos rayonnages, vous serez probablement surpris du résultat et du gain de place obtenu.

Un meilleur rayonnage pour une gestion optimale de vos stocks

En repensant vos dispositifs de stockage, et notamment votre rayonnage, il est fort probable que vous parviendrez à optimiser votre rangement et que cela aura un impact très favorable sur la gestion de vos stocks. Une meilleure visibilité, un gain de temps grâce à une plus grande efficacité, une sécurité améliorée, les avantages d’un rayonnage de meilleure qualité sont nombreux.

Pour vous y aider, il existe des professionnels du stockage qui sont capables de vous proposer des solutions adaptées, voire sur mesure, à des tarifs qui peuvent avoir de quoi vous surprendre favorablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *