Rénovation

Entretien et rénovation d’une toiture en tuile ou en tôle

La toiture assure la sécurité des occupants d’une maison, mais contribue également à une bonne longévité de cette dernière, en la protégeant notamment de l’humidité. Par ailleurs, il va sans dire que la toiture joue beaucoup dans l’esthétique et la valeur de l’habitation. Quand vient « le moment », il faut donc l’entretenir ou même la rénover. Prenons l’exemple de la toiture en tuile et celle en tôle, dont les prix figurent parmi les plus bas.

Entretien et rénovation d’une toiture en tuile

Idéalement, l’entretien de la toiture en tuile doit se faire tous les ans. Il s’agit alors d’y procéder à un nettoyage que l’on peut faire soit avec de l’eau et une brosse, soit à haute pression. Si cette dernière option est plus rapide, il ne faut pas y faire appel « trop souvent », au risque d’éroder les tuiles. Par la même occasion, il s’agit de s’assurer de la bonne étanchéité de la toiture en tuile, et de procéder à d’éventuelles réparations nécessaires.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’une toiture en tuile figure parmi les plus lourdes. Pour une meilleure sécurité (pour éviter notamment un effondrement), sa rénovation devrait se faire tous les 20ans. A titre indicatif, cela revient aux environs de 25 euros par mètre carré.

Entretien et rénovation d’une toiture en tôle

La tôle figure parmi les matériaux de toiture les moins chers. D’ailleurs, elle s’adapte très bien que ce soit pour une toiture en pente ou arrondie. Cependant, son principal inconvénient, c’est qu’elle peut rouiller. Il s’agit alors pour son entretien de renouveler la peinture antirouille, dès que les premiers signes apparaissent (dégradations de la peinture). Selon la qualité de la peinture, cela doit se faire au moins tous les 10 ans. Sinon, s’il s’agit de remplacer les plaques de tôle mêmes, ou de changer l’ancienne toiture par la tôle, la plaque de tôle revient entre 13 et 19 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *