Immobilier

Comment alléger les prêts immobiliers cumulés ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible et légal de cumuler plusieurs prêts immobiliers. Beaucoup choisissent cette pratique pour acheter leur résidence principale en même temps qu’un bien locatif. D’autres y ont recours pour étendre leurs investissements locatifs vers d’autres endroits ou sous-secteurs. En effet, le marché immobilier offre ces dernières années aux particuliers comme aux entreprises d’alléchantes opportunités. C’est pourquoi les établissements financiers sont désormais plus ouverts face à ce type de crédit. Cette rentabilité est en effet très profitable, mais il faudrait toutefois garder certaines réserves.

Comment cumuler les prêts immobiliers en toute précaution

Vous pouvez cumuler deux crédits classiques auprès de deux banques différentes. Il est aussi permis d’agir de la sorte si les crédits ont des durées différentes. L’essentiel est que la limite du taux d’endettement de 33% ne soit pas dépassée. Sinon, il existe d’autres prêts complémentaires que vous pourrez associer à un prêt classique, à savoir le PAS (Prêt d’Accession Sociale) ou le prêt conventionné, ainsi que le PTZ ou Prêt à Taux Zéro et le prêt patronal. Et puisque deux prêts impliquent deux dossiers, il faut donc penser au préalable aux frais de dossier, aux intérêts, aux frais du notaire et aux assurances.

Alléger le remboursement des prêts avec un lissage de prêt

Plusieurs solutions s’offrent à vous par la suite, afin que vos charges mensuelles ne soient pas trop lourdes. La première concerne le lissage de prêt qui peut se faire dans le cas où l’ensemble des crédits est géré par un seul et même établissement. Cette solution peut avoir plusieurs aspects. Soit, vous optez pour une diminution de vos mensualités en début de prêt. Ces dernières vont augmenter au fur et à mesure. La durée de l’emprunt augmentera naturellement, en même temps que le coût total. Toutefois, ce système s’avère intéressant puisque vous pourrez notamment compter sur les revenus de vos investissements locatifs par la suite pour rattraper ce début allégé. Aussi, les charges étant plus lourdes au début, cette diminution vous permettra d’harmoniser les mensualités tout le long. Vous avez dans ce cas le choix de garder ou non la même durée. Si par contre vous en avez les moyens, il serait plus avantageux de réduire la durée de l’emprunt, soit augmenter le montant de vos mensualités. C’est une autre forme du lissage de prêt qui convient à ceux qui souhaitent diminuer par la même occasion le coût total de l’emprunt.

Procéder à un rachat crédit immobilier

Le rachat crédit immobilier consiste à un regroupement de plusieurs emprunts en un seul. Il permet donc un lissage de prêt, dans lequel vous gagnez une rallonge sur le temps et une diminution sur la mensualité. Votre budget sera ménagé et vous pourrez dès lors envisager un nouvel investissement. Faites appel à votre courtier prêt immobilier pour vous aider à la préparation du dossier et au choix des offres. Son but sera de vous dégoter le meilleur taux de crédit, en se renseignant pour vous auprès de plusieurs partenaires bancaires. Cet accompagnement vous sera utile également pendant tout le suivi du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *