Immobilier

Comment bien sécuriser son chantier?

Les sites de construction sont des cibles faciles pour les voleurs, avec des équipements coûteux éparpillés ici et là. Étant donné que beaucoup de personnes doivent y travailler simultanément, il peut être difficile de garder un œil sur tout le monde sur place. Particulièrement vulnérables en dehors des heures d’ouverture, les incendies criminels et le vandalisme sont d’autres problèmes potentiels qui pourraient survenir si votre site n’est pas sécurisé correctement. Vous devez aussi protéger vos équipements et tout le matériel de construction. Découvrez ici comme le faire.

Sécuriser le périmètre

La clôture de sécurité est le meilleur moyen de protéger le périmètre de votre chantier. Les clôtures devraient avoir une hauteur de 2,4 mètres afin d’éloigner efficacement les intrus. Évitez d’avoir trop d’entrées/sorties, car celles-ci pourraient être exploitées par des voleurs. En effet, ce n’est pas seulement votre personnel qui a besoin d’une bonne protection avec un vêtement de travail Blaklader, par exemple.

Bien éclairer le chantier

Un autre élément qui augmente la sécurité dans un chantier de construction est un éclairage adéquat. L’éclairage de nuit devrait être installé sur le chantier de construction et utilisé de façon continue, car il permet de donner l’impression d’avoir une sécurité en permanence. C’est aussi un moyen de dissuasion. Et cela aide les caméras de surveillance à bien filmer tout ce qui se passe au cas où des malfrats oseraient s’y aventurer. L’éclairage devrait être placé dans des zones stratégiques et bien en hauteur à proximité d’équipements coûteux et de biens précieux.

Des caméras de surveillance

Pour vous assurer que votre site est bien sécurisé, l’utilisation de caméras de surveillance clairement visibles autour du site de construction peut aider à éloigner les intrus non autorisés de votre site. En cas de vandalisme ou de vol, la mise en place d’un système de sécurité peut également aider à identifier les délinquants et fournir des preuves aux services de sécurité pour les utiliser contre les intrus. Il est généralement nécessaire que tous les points d’accès soient surveillés par des caméras de sécurité pour éviter que personne ne se faufile sur le chantier inaperçu.

Patrouilles de sécurité

Avec un service de gardiennage, il y a toujours un agent de sécurité professionnel sur place, même en dehors des heures de travail. Ce qui est un moyen de dissuasion majeur pour les voleurs potentiels. En plus de patrouiller régulièrement, ce qui est un excellent moyen de prévenir les activités illégales telles que le vol ou le vandalisme. Il peut aussi contrôler le portail, faire le pointage du personnel et enregistrer la circulation des véhicules entrants et sortants.

Systèmes d’alarme

Comme solution de rechange aux patrouilles de sécurité, un système d’alarme peut assurer qu’un agent d’intervention soit vite sur place en cas de déclenchement de l’alarme. L’agent peut alors évaluer les menaces potentielles et contacter la police pour maîtriser rapidement la situation. Beaucoup de vandales et de voleurs n’osent pas pénétrer un site doté d’un tel système.

Adoptez de bonnes pratiques

Assurez-vous que tous les outils soient bien verrouillés de manière sécurisée s’ils sont laissés sur place. Envisagez de rendre le personnel du site personnellement responsable de l’équipement utilisé, en l’encourageant à prendre davantage soin d’eux pendant les heures de travail ainsi qu’à la fin de la journée. Retirez toutes les clés de contact de tous les véhicules ou équipements qui ne sont pas surveillés, et ayez un journal de leurs numéros d’identification, numéros de série et numéros de moteur. Mettez un panneau disant que votre site est protégé par des caméras et d’autres systèmes de sécurité. Et n’hésitez pas à communiquer à la police toutes activités suspectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *