Immobilier

Toulouse, une ville avec des opportunités pour devenir propriétaire

Parmi les métropoles françaises qui présentent une forte résistance à la crise, la ville de Toulouse est certainement celle qui a su tenir jusqu’au bout. Dans le domaine de l’immobilier, les prix n’affichent qu’une légère augmentation sur toute la période. Les professionnels estiment même une baisse dans les prochaines années. C’est grâce à ce contexte avantageux que la commune accueille plus de 7 000 nouveaux habitants par an. Acheter un bien situé dans la ville rose s’apparente à une véritable opportunité absolument à saisir pour les investisseurs et un bon plan à privilégier pour les particuliers.

Investir dans l’ancien en profitant des prix bas et des crédits immobiliers

C’est en observant les prix proposés sur le marché de l’immobilier à Toulouse que les futurs propriétaires auront un rapide aperçu des avantages d’acheter un appartement ou une maison sur les lieux. Les prix moyens, tous secteurs confondus, sont passés de 2778 euros à 2674 euros le m². Pour un logement complet, les tarifs sont actuellement de 3012 euros.

C’est surtout dans le domaine de l’ancien que les acquéreurs s’intéressent aux biens toulousains. Les propriétaires actuels sont nombreux à réaliser des travaux afin de valoriser leurs offres. Sur ce, ils n’hésitent pas à retrouver des financements garantis pour leur projet, notamment le recours à un prêt immobilier selon leur ressource, leurs besoins et leur situation. Pour un gain de temps, les futurs occupants qui souhaitent déménager dans la ville rose peuvent faire appel aux services des professionnels du secteur. Ces derniers pourront les accompagner dans l’estimation de leur consommation énergétique.

Selon les statistiques, les quartiers historiques sont les plus attractifs. Les prix sont plus bas que dans le centre-ville alors que l’accès est facile grâce aux différentes infrastructures et projets mis en œuvres récemment. Les chiffres montrent aussi que la tendance de la baisse des prix se poursuivra avec un indice moyen de 0,3%. D’une certaine manière, on peut en déduire que l’offre est largement supérieure à la demande. Mais d’un côté, on peut également observer le niveau des taux d’intérêt toulousains qui figurent parmi les plus bas de l’Hexagone.

De réels avantages financiers dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, c’est une opportunité pour bénéficier d’un taux d’intérêt bas ainsi que d’un panel d’offres large et diversifié. Mais c’est aussi la possibilité d’accéder à de nombreux avantages financiers. L’exonération de la taxe foncière en fait partie. En décidant d’acheter un logement neuf dans la ville rose, les futurs propriétaires seront exempts d’impôts pendant 2 ans à compter de l’année qui suit l’achèvement des travaux. Les réglementations n’étant pas toujours les mêmes dans différents secteurs immobiliers, le mieux serait de s’informer sur les délibérations du conseil municipal, général ou régional sur les lois en vigueur.

Puisqu’un contrat de vente est sujet à diverses procédures, les acquéreurs seront amenés à régler des taxes et honoraires qu’on a tendance à considérer comme étant les frais du notaire (soit 7% à 8% de la valeur du bien dans l’ancien). Avec un investissement dans le neuf, ces derniers seront réduits et fixés à un taux moyen de 2% à 3%.

Et si les acheteurs désirent avoir un aperçu global du budget à prévoir pour le déménagement, le devis EDF Toulouse ou autres éléments importants, des conseils et services leur sont proposés sur les sites des professionnels. Un autre avantage, le Prêt à taux 0% est vivement suggéré aux primo-accédants. En particulier s’ils ont décidé de faire leur premier pas dans l’accession à la propriété dans la ville rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *