Rénovation

Comment créer des étagères murales ?

Les étagères murales vous permettent de ranger tout en gagnant de la place et de l’esthétique dans votre maison. Ils sont faciles à monter. Tout bricoleur peut y arriver en quelques heures. On vous montre les étapes à suivre pour monter votre étagère murale.

Les matériaux nécessaires

Vous n’aurez besoin que d’une planche en contreplaqué, de deux ou trois équerres suivant la dimension que vous voulez avoir, des chevilles avec vis. Comptez 3 chevilles pour chaque équerre. C’est tout ce dont vous aurez besoin. Munissez-vous ensuite d’une perceuse, d’un marteau, d’un mètre et d’un tournevis. Vous pouvez également utiliser un niveau pour assurer un alignement parfait. Prenez des équerres d’une dimension supérieure à la moitié de la largeur de la planche. Cela vous assure une meilleure stabilité, l’idéal étant une équerre qui soutient toute la largeur. Maintenant que vous avez tout le matériel à portée de main, commençons le montage.

 

 

Le processus de montage

Commencez par les mesures. Prenez le mètre, mesurez la hauteur que vous voulez et pointez avec un crayon. Faites de même à l’autre extrémité et vous aurez deux points pour avoir une ligne droite. Vous pouvez également utiliser le niveau pour obtenir une ligne parfaite. Cette ligne est la hauteur de la plateforme de l’étagère.
Vous mettez ensuite l’équerre en dessous de la ligne comme si celle-ci était la planche. Vous pointez les trous pour les chevilles et vous percez avec une mèche légèrement inférieure à la circonférence de la cheville et à une profondeur égale à la longueur de la cheville. Vous tapez doucement la cheville avec un marteau pour la faire entrer totalement dans la fente. Vous répétez l’opération pour toutes les équerres et vous les fixez avec les vis. Il ne vous reste plus qu’à fixer la planche aux équerres et vous avez votre étagère murale fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *