Comment vivre avec un crédit immobilier en cours ?
Vous souhaitez vivre dans une maison que vous aurez achetée dans le cadre d’une VEFA. Votre objectif est de contracter un crédit pour payer ce bien immobilier. En plus de peaufiner votre projet d’achat immobilier dans le neuf, vous devez penser à ce qui va se passer après l’achat : comment vous organisez pour parvenir à honorer vos échéances et à joindre les deux bouts ? Certes, les banques doivent respecter la règle du 30 % d’endettement de ses clients. Mais on sait tous que personne n’est à l’abri des imprévus et des accidents de la vie. Voici quelques points de vigilance.
L’épargne et l’anticipation
Si vous recherchez les formules de financement qui se présentent à vous, cliquez ici. L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas l’étape la plus difficile lorsque l’on devient propriétaire. C’est après que tout peut se corser. Durant des dizaines d’années, vous allez devoir payer une mensualité à l’organisme qui vous a consenti le prêt immobilier. En conséquence, vous devez coûte que coûte avoir de l’argent de côté. Pourquoi ? Pour que vous puissiez payer l’échéance même lorsque vous n’avez pas une rentrée d’argent ou que vous êtes confronté à une baisse de revenus. C’est ce que l’on appelle épargne de précaution. En parallèle, anticipez vos dépenses : payez tout ce que vous pouvez payer à l’avance. Voici un exemple : vous avez reçu une prime au boulot ? Servez-vous-en pour payer une facture qui arrivera bientôt.
La discipline financière
Une fois le crédit accordé et bien avant le début du remboursement, vous devez être discipliné. On repère les endroits où l’on peut trouver les denrées alimentaires et les produits du quotidien les moins chers. On se contente du strict minimum : on oublie les sorties au restaurant, le shopping, les loisirs, etc. Faites un budget que vous respectez impérativement. Liquidez progressivement vos autres dettes et n’en prenez plus.