Investissement

Investir dans une location meublée

Si vous êtes déjà propriétaire de plusieurs biens immobiliers et que vous désirez vous diversifier dans la location immobilière, vous pouvez voir du côté des locations meublées. Malgré la difficulté de la mise sur pied de location meublée, y investir peut devenir plus lucratif au niveau de vos finances.

Les critères obligatoires pour une location meublée

Un immobilier est qualifié de location meublée lors que le locataire n’apporte que ses effets personnels lors de son emménagement. En général, ce genre de résidence doit comporter des pièces principales s’étendant sur 9m2 au minimum et avec un plafond haut de 2m20 au moins. Le mobilier doit absolument comporter : une alimentation en eau et en électricité ainsi que des luminaires, une literie complète avec couette et couvertures, des chambres à coucher équipées de rideaux opaques, une cuisine équipée de plaques de cuissons, réfrigérateur avec congélateur, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, des chaises et une table pour les repas, des étagères de rangements ainsi que le nécessaire pour le ménage et l’entretien.

Avantages et règlementation du contrat de bail

Concernant les avantages liés à un investissement dans une location meublée, on peut déjà citer la durée du bail. Le contrat de bail est de un an au minimum, mais dans le cas où le locataire est un étudiant, il peut être établi pour 9 mois et le renouvèlement est par tacite conduction. Le locataire se doit de verser 2 mois de loyer comme acompte de départ selon la loi Alure et doit émettre un mois de préavis pour une résiliation. Par rapport à la location vide, le loyer de la location meublée est supérieur de 15 à 30%. Pour plus de rentabilité, il vaut mieux opter pour les petites surfaces réservées pour les étudiants. Enfin, la fiscalité de la location meublée est plus souple et l’imposition dépend du montant des revenus annuels perçus par le propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *