La gestion de patrimoine : à qui la confier ?
Un poste dans une entreprise demande de l’expérience et des compétences pour l’occuper. Dans le monde de la gestion, la tâche n’est pas facile à accomplir en raison de plusieurs facteurs.
La mission d’un gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine a pour mission de conseiller et de réaliser des placements pour des clients généralement fortunés. Après une première évaluation de leur situation fiscale et patrimoniale, un gestionnaire de patrimoine se doit de les aider à mieux déposer leur argent selon leurs attentes.
Qui choisir pour la gestion de votre patrimoine ?
Il y a trois choix pour le poste de gestionnaire de patrimoine :
Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP
Il y a plusieurs atouts en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine, car il est un expert de la gestion de patrimoine, aux capacités poussées en fiscalité et aux réglementations juridiques et sociales. Le CGP prend le temps de vous connaître avant d’entamer une véritable stratégie d’accompagnement sur le long terme, en correspondance avec votre situation personnelle et votre rapport au risque. C’est un allié à part entière.
Un courtier
Un courtier a pour rôle d’intermédiaire entre vous et les organismes bancaires. Il prend aussi en charge l’assistance lors des opérations spécifiques comme la vente, l’achat ou le remboursement de prêt immobilier. Il vous permet d’obtenir un meilleur emprunt bancaire à taux réduit, en confrontant de nombreux produits professionnels bien positionnés sur le marché. Il est possible de le consulter gratuitement.
Votre banquier
Le premier bénéfice à engager votre banquier est sa disponibilité, car vous pouvez le joindre à tout moment pour lui demander un conseil. Vous ne dépensez pas de frais supplémentaires pour cela, il vous suit de près depuis des années. Votre banquier connaît votre condition et vos habitudes de consommation, donc il est parfait pour vous conseiller de façon globale. Cependant, vous devez rester vigilant, car votre banquier peut vous influencer vers les produits de sa banque. De ce fait, votre banquier n’est pas la meilleure option pour gérer votre patrimoine.