Rénovation

Des idées pour séparer sans cloisonner

Lorsque l’espace fait défaut, il est de règle de faire cohabiter deux espaces de vie distincts dans la maison. En revanche, aménager des cloisons demande beaucoup de travaux et requiert un fond conséquent. Néanmoins, il existe des solutions plus simples, mais qui garantissent des rendus très esthétiques.

Utiliser des rideaux et des panneaux filtrants

Ces deux alternatives permettent de délimiter efficacement l’espace à moindres frais. Du côté pratique, les rideaux et les panneaux filtrants sont simples et rapides à poser. De plus, ces matières sont très souples et légères permettant ainsi de conférer une allure aérienne à la décoration intérieure. Côté motif, le choix est très large. Par ailleurs, levés et fermés, les rideaux permettent de changer rapidement de décor dans la pièce.

Installer des rangements en guise de séparation

Dans un petit appartement, il est sage de miser sur les meubles de rangement. À côté de leur aspect pratique, ce sont aussi des solutions astucieuses pour séparer une pièce. On peut, entre autres, placer au milieu de la pièce une bibliothèque pour séparer le salon de la salle à manger. Les meubles de rangement modulables ou empilables restent aussi une alternative intéressante. Ils sont parfaits pour modifier la déco d’une pièce. On peut aussi utiliser des estrades avec des tiroirs coulissants pour délimiter les différents espaces dans une pièce.

Aménager des portes coulissantes

Elles sont très pratiques pour séparer une pièce en deux. De plus, elles peuvent être suspendues, en applique ou mise en scène. Côté esthétique, elles sont parfaites, car elles se déclinent en bois, en verre ou opaque arborant ainsi différentes ambiances. Les portes coulissantes permettent non seulement à délimiter visuellement l’espace, mais elles isolent aussi les différents espaces de vie une fois qu’elles sont fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *