Rénovation

Nos conseils pour réussir votre slow déco

La décoration dite Slow est une tendance qui séduit de plus en plus par son originalité. Elle est même utilisée dans la mode et la beauté pour des évènements uniques. Vous pouvez opter pour la décoration slow dans votre pièce pour la rendre plus attrayante et vivable. Les conseils ci-après vous y aideront.

Optez pour des marques avec des valeurs écologiques

Pour réussir une décoration slow ou même le slow design, il faut opter pour des objets ayant une valeur écologique. Les concepteurs de ces derniers doivent surtout être respectueux des droits de travail et soucieux de l’environnement. C’est le cas de la marque de literie Tediber. Il s’agit d’un spécialiste des produits d’une qualité exceptionnelle. Vous pouvez par exemple trouver auprès de la marque un matelas anti-poussière qui procure un confort unique.

Il est aussi conseillé d’avoir recours à ce fabricant pour trouver des matelas doux et bien fermes. Ce sont des matelas biologiques qui sont certifiés par des normes en vigueur. Ces dernières sont des labels qui garantissent que les produits finaux des fabricants ne contiennent aucune trace de produits toxiques. Quant aux matières, elles sont renouvelables et biodégradables.

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser les bois massifs pour réussir la décoration slow dans une pièce. De préférence, choisissez les bois massifs made In France, car ils sont plus respectueux des normes écologiques. Sur toute l’étendue du territoire français, il existe également un nombre important de marques qui favorisent les circuits courts.

Chinez dans des brocantes

Les brocantes de même que les vide-greniers sont reconnus comme étant des éléments qui favorisent la slow décoration. Ils renferment en effet des objets qui ont duré plusieurs décennies. Certains de ces objets ont même traversé des centaines d’années. Dans une pièce, les présents objets peuvent être associés à des dispositifs de décoration moderne.

Aussi, ces objets trouvent mieux leur place dans les pièces d’une maison où le confort est recherché. Avec les brocantes et vide-greniers, vous serez également au cœur d’une démarche écologique. En outre, vous bénéficierez d’une meilleure condition d’hygiène. N’hésitez donc pas à arpenter les rues des greniers et brocantes de votre région.

Mettez-vous à l’upcycling

L’upcycling est un mot anglais qui signifie le surcyclage. Cela consiste à récupérer les produits et matériaux qui ne peuvent plus être utilisés. Ensuite, il faudra les transformer en des objets de meilleure qualité et d’utilité supérieure. Cette technique est aussi dénommée le recyclage « par le haut ».

Grâce à cette pratique, vous serez en mesure de réduire les déchets dans votre maison, faire des économies et stimuler votre imagination. À ce jour, il existe un nombre important de plateformes dédiées à l’upcycling et ils peuvent vous inspirer. Avec les astuces de ces sites, vous pourrez même donner une nouvelle vie à un vieux tissu.

Évitez trop de couleurs

Il y a plusieurs valeurs que vous mettez en exergue en adoptant la décoration slow. Vous pourrez par exemple ralentir votre rythme de vie, vous poser, prendre soin de vous et de votre famille. Ainsi, il est recommandé d’employer moins de couleurs. Il faudra surtout recourir au monochrome et miser sur les coloris neutres. Choisissez des teintes moins vives telles que le beige, le blanc, le sable, le lin et le bleu pastel.

Il est aussi possible d’opter pour une teinte grise et/ou vert pâle. S’il existe d’autres couleurs que vous souhaitez utiliser, vous pouvez les introduire par des petites notes dispersées dans la pièce. De cette manière, vous aurez une déco slow légère, minimaliste et épurée.

En résumé, pour réussir une décoration slow, il est d’abord souhaitable d’opter pour des objets à valeurs écologiques. Vous pouvez aussi recycler vos vieux objets et éviter d’utiliser trop de couleurs dans votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *